Accueil > 2000 – 2010

Création du Centre d’Alphabétisation Juridique

2001

Dans le cadre de son action de proximité et des programmes intégrés, Jossour FFM créa un Centre d’Alphabétisation Juridique (CAJ) destiné à dispenser des cours d’Arabe envers les bénéficiaires femmes de notre structure.
Le Bureau National de Coordination (BNC) centra alors l’ensemble de son intérêt sur ce projet national réalisé en partenariat avec le MPDL (Mouvement pour la Démocratie, la Paix et la Liberté, section Madrid) et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Meda-Democracy.

Toutefois, lorsque l’Union Européenne cessa de financer ce projet, le centre failli suspendre la totalité de ses activités. Seulement, grâce à la volonté de ses cadres, la continuité de ce dernier a pu être assurée. Finalement, à la suite d’une initiative du Bureau National élu lors de 2002, il a été procédé à la reformulation de ce centre.
C’est enfin par la suite, en 2007, qu’il deviendra le Centre de Citoyenneté des Femmes Marocaines (CCFM).

Journée de débat et de consultation

2002

Cette journée fut organisée entre les institutions de la société civile et les parlementaires autour de la Moudawana (Code de la famille).

Rencontre interne autour du Code de la famille

10 Octobre 2003

Cette journée se déroula sous la forme d’une rencontre interne à travers un atelier de formation. Nous étions notamment en présence de Monsieur Ahmed Khamlichi, un des membres de la Commission Savante pour la réforme de la Moudawana, afin qu’il expose aux membres de notre association les raisons du projet du nouveau code de la famille.

Journée de débat et de consultation autour du thème «Le projet de la famille : dialogue entre les parlementaires et la société civile»

25 Janvier 2005

Occasion à laquelle notre association, a joué un rôle de médiateur entre les associations et les parlementaires. Il s’agissait notamment d’un moment opportun afin de communiquer et de discuter ensemble autour du projet du Code de la Famille.

Evolution du Centre d’Alphabétisation Juridique (CAJ) vers le Centre de la Citoyenneté des Femmes Marocaines (CCFM)

2007

C’est aussi dans ce contexte de changement de l’axe juridique au politique que l’évolution du CAJ au CCFM va s’établir. Cette étape a pu se réaliser grâce à l’appui inestimable de l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain) durant l’année 2007. Ce centre est dédié à l’alphabétisation fondamentale et l’alphabétisation juridique mais aussi à l’initiation aux droits et aux devoirs du citoyen.

Colloque «Femmes, trait d’union pour la Méditerranée»

Paris, Juillet 2008

Notre association a notamment participé à un colloque organisé par l’association Terrafemina à Paris (Sénat) sous le thème de « Femmes, trait d’union pour la méditerranée » sous le haut patronage du Président de la République Française. Ce colloque s’inscrivit dans un contexte historique particulier, lequel se déroulait la veille du lancement par la France du projet de l’Union Pour la Méditerranée (UPM).

Création d’un Centre d’Ecoute de Médiation Familiale et d’Accompagnement (CMEFA)

Octobre 2008

En parallèle au CCF, s’est créé le CMEFA, en partenariat avec le Centre International de Médiation et l’Arbitrage de Rabat (CIMAR). Cette convention fut signée au siège du CIMAR avec la présence de plusieurs personnalités, dont notamment le représentant du Ministère de la Justice.

Journée d’étude sur le thème «Cinq années d’application du Code de la Famille : bilan et perspectives»

28 Février 2009

Cette journée fut organisée dans le souci d’agir pour une meilleure application du nouveau Code la Famille. Pour cette occasion nous avons eu l’opportunité de travailler en collaboration avec les juges de la Cour Suprême ainsi que d’autres instances judicaires et avons obtenu le soutien financier de l’association Américaine des Barreaux (ABA)1 des avocats et des juges. Notre rencontre a eu pour objectif d’exprimer aux juges nos différentes inquiétudes quant à l’application du Code de la Famille et à les sensibiliser dans le but d’œuvrer pour une meilleure application de ce dernier.

Rencontre sous le thème «Éducation, Politique, Économie : Femmes co-actrices du développement»

Essaouira, Mars 2009

Notre structure fut sollicitée par l’association « Women’s tribune » dans le but d’intervenir dans le cadre d’une rencontre sous le thème : « Éducation, politique, économie : femmes co- actrices du développement ». Cette rencontre se déroula dans la ville d’Essaouira.

Délégation de l’Union des Femmes Maroco-Allemandes conduite par le Maire d’Akhen

9 Avril 2009

Cette délégation fut accueillie avec honneur par notre centre CCFM. Par la suite une table- ronde fut organisée au siège de ce dernier. Les objectifs et les orientations des deux associations ont été passés en revue. Les activités du Centre et les différents projets ont ainsi été présentés. Des accords de partenariat et de coopération furent alors établis entre notre structure et l’Union des femmes Maroco-Allemandes.

Participation à l’enrichissement du rapport national sur Beijing +15 et réponse au questionnaire sur la conférence d’Istanbul +5

Rabat, Juin 2009

Notre association Jossour FFM a eu le privilège sur l’invitation du Ministère du Développement Social de la Famille et de la Solidarité (MDSFS) de participer à l’enrichissement du rapport national sur Beijing + 15. Par conséquent, nous avons émis par écrit des recommandations et critiques. Dans la même lignée, notre structure a répondu au questionnaire sur la conférence d’Istanbul + 5 concernant les progrès et les faiblesses du Maroc quant à l’application des recommandations.

Colloque «Union pour la Méditerranée: les femmes s’engagent»

Juillet 2009

Un an après, s’est déroulée la deuxième édition autour du projet UPM, ainsi s’est inscrit le colloque « Union pour la méditerranée : les femmes s’engagent ». Les principaux thèmes abordés furent centrés sur le féminisme, l’éducation, l’environnement, l’entreprenariat et la culture.

Journée organisée sous le thème «Le Cimar :10 ans de promotion des ADR»

Octobre 2009

Jossour FFM fut invitée à participer à la célébration du dixième anniversaire du CIMAR lors d’une journée organisée sous le thème : « Le CIMAR : 10 ans de promotion des ADR ».

Journée nationale sous le thème de «L’égalité au cœur de l’agenda politique du Maroc»

Rabat, Octobre 2009

Jossour FFM était présente lors de la journée nationale de la femme marocaine sous le thème de : « l’Égalité au cœur de l’agenda politique du Maroc ».

Colloque International organisé par l’association «CHAML pour la famille et la femme»

Novembre 2009

Jossour FFM a été présente lors du colloque international organisé par l’association CHAML. Ce colloque était l’occasion pour nous de :

-Bénéficier de l’expérience des autres pays ayant pratiqué la médiation familiale depuis des décennies
.

-Nouer des relations avec les formatrices médiatrices françaises, belges et suisses qui ont répondu favorablement à la proposition pour l’encadrement des ateliers de formation que Jossour avait l’intention d’organiser en 2010 (notamment à travers le CMEFA : Centre d’Écoute de Médiation Familiale et d’Accompagnement).

Congrès régional sur «Le harcèlement sexuel en tant que violence sociale et son impact sur les femmes»

Caire,Décembre 2009

Notre association a eu l’honneur de pouvoir participer au Congrès Régional sur le « harcèlement sexuel en tant que violence sociale et son impact sur les femmes », au Caire. Ce privilège nous a été accordé grâce à la contribution du FNUAP, programme de l’ONU pour la population et l’organise « Sida Suédois ».

Ateliers sur la «Genderisation» des budgets

2008-2009

Nous avons eu le plaisir de pouvoir participer et contribuer aux travaux de différents ateliers sur la «Gendérisation» des budgets. Ces ateliers furent organisés par l’UNIFEM en partenariat avec le Ministère des Finances.

Réunions organisées par l’Académie et la Délégation de la région Rabat-Salé-Zemmours-Zaers

2008-2010

Dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, notre association participa à deux réunions organisées par l’Académie et la Délégation de la Région Rabat- Salé- Zemmours sous les thèmes de :

– 2008-2009 : « Rôle des associations dans l’alphabétisation »

– 2009-2010 : « Besoins des animatrices et animateurs dans l’alphabétisation »