Accueil > 1995 – 2000

Colloque National «Femmes et Processus de Démocratisation au Maroc»

Rabat 7, 8 Juin 1996

En organisant ce colloque sur le thème «Femmes et Processus de Démocratisation au Maroc», Jossour (Forum des Femmes Marocaines) veut participer à ce débat sociétal pour mieux cerner le rôle exact des femmes dans le processus démocratique en cours, c’est à dire non seulement à travers les facteurs de blocage, mais aussi à travers l’examen minutieux des avancées en ce domaine.

Ce colloque national représente le premier événement de l’association. Ce dernier a joué un rôle essentiel dans la visibilité de Jossour FFM sur la scène nationale et a permis d’initier une première coordination entre ONG féminines. Cette collaboration s’est réalisée en vue de la défense des droits politiques des femmes et pour une meilleure présence de ces dernières dans les centres de décision politiques.

La mise en place d’un centre de soutien des femmes

Rabat 1997

La mise en place de ce centre évoluera par la suite par le Centre d’Alphabétisation Juridique (CAJ). Il est le point de départ de notre Centre de la Citoyenneté des Femmes Marocaines, lequel a pour but la formation à des savoirs pratiques et théoriques par le biais d’ateliers professionnels, de sensibilisation et de la dispense de cours de langues.

Colloque International sur «Question féminine et rôle de l’Ijtihad dans l’Islam»

Rabat 19, 20 Février 1999

Aujourd’hui dans le monde musulman, le débat sur la question féminine soulève de nombreuses polémiques sur la place et le rôle de la femme dans la société et en particulier sur ses droits et obligations au sein de la famille ; ce qui interpelle la Charia et renvoie à l’interprétation donnée par la doctrine aux textes religieux réglementant son statut.

De ce fait, la question féminine fait l’objet de procès où intérêts, passions et discours idéologiques se croisent, sacrifiant au passage la réflexion objective et rigoureuse sur la condition des femmes, leur rôle et leur place dans la société musulmane.

Durant ce colloque, la pertinence et l’actualité du sujet furent renforcées par les réactions provoquées autour du projet de plan d’action national pour l’intégration de la femme au développement. Plan, à l’élaboration duquel notre association a contribué.

Le festival de Rabat [pas de photo]

Rabat 12-26 Juin 1999

Ce festival définit les aspects culturels et artistiques de notre association. Il est le symbole de l’art et de la créativité que nous avons souhaité donner à Jossour FFM. Nos actions culturelles ont d’ailleurs débuté par cette participation à la première édition du festival de Rabat. Nous avons par la suite poursuivi avec la section de Rabat. Celle-ci organisait des soirées artistiques, des expositions de peintres femmes, des rencontres avec des femmes artistes ou auteures ainsi que des hommages. Notre objectif clé était alors de mettre en exergue la créativité féminine dans le domaine de l’art et de la littérature. Cet événement a permis à notre association de créer des liens importants et durables avec le milieu culturel.

Télécharger Femmes et processus de démocratisation au Maroc

Télécharger Question Féminine et Rôle de l’Ijtihad dans l’Islam

Télécharger المسألة النسائية ودور الإجتهاد في الإسلام