Accueil > 2010 – 2014

Rencontre sur le thème de «Leadership des femmes au cœur des réformes au Maroc»

14 Mai 2011

Cette rencontre a été organisée à la Bibliothèque Nationale Du Royaume du Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action de l’association en faveur de la promotion des droits des femmes et pour le renforcement de leur présence dans les postes de décision.

Table-ronde «Le projet de régionalisation : Une opportunité pour les femmes ?»

10 Juin 2011

Cette table-ronde, animée par Leila Amili, membre du BNC, s’est déroulée en deux axes. Le premier, coordonné par Ali Bouabid, Délégué Général de la Fondation Abderrahim Bouabid , se centra autour du projet de modèle de régionalisation avancé . Le deuxième volet concerna la présentation de Malika Ghefrane, Professeur Universitaire, Conseillère Genre auprès de Aster International et de l’USAID sur : « Les Femmes actrices et bénéficiaires du projet de régionalisation avancée ».

Débat autour du thème «Femmes et constitution ; perspectives et mécanismes»

11 Août 2011

Dans le but de contribuer au débat sur cette notion de « parité » et de son application, plus particulièrement dans le domaine politique à la veille des élections législatives, notre association organisa une journée débat. Cette dernière se déroula entre acteurs associatifs et politiques, chercheurs et spécialistes autour du thème « Femmes et Constitution; Perspectives et Mécanismes ».

Rencontre autour du thème «Nouvelle constitution, un an après : quels sont les mécanismes mis en œuvre relatifs aux droits des femmes ?»

2 Juillet 2012

Pour cette occasion notre association organisa une rencontre entre acteurs associatifs et politiques, chercheurs et spécialistes afin de débattre sur les grands questionnements autour de la nouvelle constitution. Nous nous réunissions notamment afin de définir nos priorités d’action pour l’ensemble des axes jugés primordiaux pour la concrétisation de nos attentes. Lors de cette journée, les thématiques autour de la participation politique, de la législation, des mécanismes institutionnels et des politiques publiques relatives à l’égalité et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, furent nos éléments essentiels d’analyse.

Tables-rondes organisées autour du projet «Plaidoyer et sensibilisation sur la mise en œuvre de l’égalité des sexes»

Rabat/Assilah/Marrakech/Fès/Agadir/Kenitra/Khemissat
9 Février 2013 – 18 Janvier 2014

Dans l’optique d’agir pour une meilleure application de la nouvelle constitution, Jossour FFM réalisa de multiples tables-rondes avec le soutien financier de l’association Américaine ABA et en collaboration avec les groupes parlementaires, le syndicat marocain de la presse et la société civile. Les tables-rondes furent organisées au niveau régional entre Rabat, Assilah, Marrakech, Fès et Agadir dans le cadre du projet «Plaidoyer et sensibilisation sur la mise en œuvre de l’égalité des sexes ».

Femmes et Constitution Perspectives et Mécanismes-1

Le projet de régionalisation Une opportunité pour les femmes-1

Quel agenda du mouvement des droits des femmes pour la deuxième décennie du 21ème siècle-1

Tables-rondes