Accueil > Event > Le Mariage des mineurs
04 décembre, 2013
Essouira, Safi, Agadir,

04/12/13 – Essouira
05/12/13 – Safi
14/12/13 – Agadir – Le Mariage des mineurs

Ces trois tables-rondes sur «L’article 19 de la constitution» furent l’occasion de nous pencher davantage sur l’article 19 de notre Nouvelle Constitution de 2011. Toujours dans une optique de sensibilisation, nous avons abordé de manière transversale différentes thématiques qui nous semblait en contradiction avec notre Constitution.

Durant ces rencontres, nous avons notamment mis l’accent sur la question du mariage des mineurs, toujours non résolu et voire même de plus en plus répandu.
En effet, depuis le Code de la famille de 2004, le mariage des mineurs étaient devenu interdit (il était passé de 15 à 18 ans pour les filles), sauf dans certaines exceptions. Or, les exceptions se sont multipliées et il devenait crucial pour Jossour FFM d’apporter réflexion et échange à ce débat.

Il s’agissait alors de réfléchir au côté de la société civile, de partenaires associatifs et de groupes politiques, autour de l’interdiction du mariage des mineurs, sans aucune exception possible.
Les objectifs majeurs de ces tables-rondes furent donc dans un premier temps la sensibilisation, pour parvenir dans un deuxième temps à l’élaboration de réflexions et de recommandations communes.

Ces rencontres furent notamment en perspective d’améliorer considérablement les obstacles rencontrés entre le déphasage de notre Code de la famille et de notre Nouvelle Constitution