Accueil > Présentation

Jossour Forum des Femmes Marocaines

 

Jossour Forum des Femmes Marocaines, organisation Non Gouvernementale, fut créée en Juillet 1995 par un ensemble de femmes désireuses d’une société plus égalitariste. Créée par et pour des femmes, notre association réunit les potentialités et compétences primordiales à la promotion de leurs droits. Notre objectif s’inscrit dans le renforcement de la présence féminine sur la scène nationale et ce à tous les niveaux. Les domaines économique, social, culturel et juridique sont autant de champs d’actions que Jossour FFM a pu explorer au cours de ces 20 dernières années. En effet, nous œuvrons perpétuellement pour la visibilité de nos concitoyennes et particulièrement au sein des postes de décision.

Au fil du temps, nous nous sommes enrichis d’expérience sur la base de valeurs communes et d’un référentiel conjoint : soutenir quotidiennement des femmes dans la proximité pour agir ensuite dans le plaidoyer. Notre double repère : micro et macro, nous a permis d’accroître la cohésion sociale au sein de notre équipe, tout en gardant à la vue un regard critique sur la scène politique.

La création d’une association de femmes marocaines s’inscrit dans le prolongement d’une citoyenneté plus égalitariste et dans le respect de la démocratie. La non-mixité des activités proposées chez Jossour FFM est une force car elle représente un espace commun dans lequel des femmes ont la possibilité de communiquer et d’échanger au sein d’une sphère propre à elles. Notre combat est celui des femmes, un combat qui leur appartient, une lutte dans laquelle elles seront actrices de leurs destins au sein d’une société si bien solidariste que démocratique. Enfin, face aux mutations économiques, culturelles et sociales, la nécessité d’un cadre autonome pour des femmes s’imposait dès lors au sein de notre pays afin que chacune et chacun jouissent de droits propres et égaux.