Accueil > Publications

Projet USA

Le mouvement des femmes au Maroc est en train de se positionner comme acteur doté d’un projet politique et social cohérent et ambitieux à savoir celui de rétablir les femmes dans leurs droits et dans leur dignité et, par conséquent, contribuer à transformer les structures familiales et sociales du pays.

Projet ONU FEMME Renforcement des capacités citoyennes et politiques des femmes

« l’intégration systématique des femmes augmente la base démocratique, l’efficacité et la qualité des activités de la gestion des affaires publiques locales. Si la gestion des affaires publiques locales signifie satisfaire les besoins à la fois des hommes et des femmes, elle devrait consister en la somme des expériences des hommes et des femmes, à travers une représentation équitable à tous les niveaux et dans tous les champs de prise de décision, couvrant l’éventail le plus large des responsabilités des affaires publiques locales. En vue de créer des collectivités et entités gouvernementales locales pérennes, équitables et démocratiques, où les femmes et les hommes ont un accès équitable à la prise de décision, aux services, avec un traitement identique par rapport à ces services, la perspective-genre doit être au centre de tous les domaines de formulation des politiques et de gestion des affaires publiques locales. »

Nouvelle constitution, un an après quels sont les mécanismes mis en œuvre relatifs aux droits des femmes

La nouvelle Constitution du 1er juillet 2011 traduit une avancée significative dans le processus de démocratisation notamment par la redéfinition des institutions et de leurs rôles et par la consécration du principe d’égalité des droits et des devoirs des citoyens afin que chacun puisse contribuer au processus de développement du pays. Le nouveau texte consacre ainsi une large place aux droits de l’homme et de la femme et ce par l’intégration dans le texte de plusieurs notions, telle la citoyenneté, la société civile qui sont des terminologies nouvelles, la notion de liberté et des droits fondamentaux protégés non seulement par le juge national mais aussi international.

« Femmes et Constitution; Perspectives et Mécanismes»

La nouvelle Constitution traduit une avancée significative dans le processus de démocratisation notamment par la redéfinition des institutions et de leurs rôles et par la consécration du principe d’égalité des droits et des devoirs des citoyens afin que chacun puisse contribuer au processus de développement du pays. Le nouveau texte a ainsi consacré la parité homme-femme dans le cadre de ce principe d’égalité, ce qui devrait se traduire par des changements significatifs dans les différents champs social, économique et politique.

Leadership des femmes au cœur des réformes au Maroc

L’annonce par SM Le Roi Mohammed VI le 9 mars 2011 des chantiers majeurs de régionalisation et de réforme constitutionnelle, est un évènement majeur qui nous interpelle en tant que société civile et citoyennes. La femme marocaine en tant que composante de la société se doit d’être associée à cette dynamique de changement et de développement dans le sens de la construction d’un Etat de droit démocratique, garantissant ses droits fondamentaux basés sur l’égalité de genre.

Question féminine et processus de démocratisation au Maroc

Le 7, 8 juin 1996 Cet évenement s’est déroulé à la veille de l’avènement du gouvernement d’alternance en mars 1998. Son objectif était d’interpeller la classe politique et plus particulièrement les démocrates sur la place qu’ils réservent aux femmes dans le processus de démocratisation.   Télécharger NP Télécharger Rapport du clloque Télécharger Rapport introductif

Union pour la Méditerranée : Les femmes s’engagent

« Union pour la Méditerranée : Les femmes s’engagent » : Un an après, en juillet 2009, s’est déroulée la deuxième édition autour du projet UPM, ainsi s’est inscrit le colloque « Union pour la méditerranée : les femmes s’engagent ». Les principaux thèmes abordés furent centrés sur le féminisme, l’éducation, l’environnement, l’entreprenariat et la culture.