Accueil > Publications > La citoyenneté des femmes pour une mise en œuvre de la nouvelle constitution

Étude de Jossour FFM «La citoyenneté des femmes pour une mise en œuvre de la nouvelle constitution»

À travers cette étude Jossour FFM s’était fixée comme objectif d’établir un état des lieux de la citoyenneté des femmes marocaines. Il s’agissait avant tout de mesurer les avancées en soulignant les dates historiques ou les évènements majeurs qui ont permis ces dernières. Cette première partie, qui a couvert l’ensemble des politiques publiques, a pu mettre l’accent tant sur les avancées réalisées comme sur les retards enregistrés , et qui plus est nous a permis d’établir une analyse critique des politiques mises en œuvre. Cette étude fut enrichie de statistiques nationales et le cas échéant, de benchmark avec des pays comparables au Maroc.
Notre étude s’est centrée sur les trois axes suivants :

  • L’accès des femmes marocaines aux services de base : Lutte contre la pauvreté, 
santé, conditions de vie
  • L’accès aux « outils » ou aux « canaux » de la citoyenneté : éducation, emploi, 
droits/justice…
  • Le Leadership économique et politique

Objectif final :
établir des propositions concrètes pour la mise en œuvre de la Constitution ; que ce soit au niveau des lois, des textes d’application et de l’harmonisation des lois. Il s’agissait donc de proposer un plan d’action pour la mise en œuvre de la nouvelle Constitution.
Nous avons ainsi organisé cette rencontre pour présenter l’étude sur : « La citoyenneté des femmes : pour une mise en œuvre de la nouvelle constitution » le 9 février 2013 à la Bibliothèque Nationale du Maroc.

Rabat Février – Mars 2013