Accueil > Actualités > Valérie Trierweiler visite à Rabat l’association Jossour-Forum des femmes marocaines

Valérie Trierweiler a visité l’association Jossour-Forum des femmes marocaines, dans le cadre de la visite d’État au Maroc du Président de la République française, François Hollande.

À cette occasion, Mme Trieweiler, qui était accompagnée de la ministre française des Droits des femmes, Porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a effectué une tournée dans les différentes dépendances de l’association, au cours de laquelle des explications lui ont été fournies par la présidente de l’association, Rhizlaine Benachir, sur les différentes activités
de l’association. Par la suite, la présidente a présenté, lors d’une rencontre de Mmes Trierweiler et Belkacem avec des membres du bureau de l’association et des bénéficiaires, un exposé détaillé sur ses missions, son fonctionnement et ses besoins.

L’action d’alphabétisation est considérée comme un volet très important de l’action de Jossour. En témoignent les projets lancés en matière d’information juridique, d’éducation à la culture de l’égalité et de citoyenneté, de prévention médicale, de formation professionnelle et de promotion d’activités génératrices de revenus.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Belkacem a affirmé que le choix s’est porté sur cette association pour la pertinence de ses actions visant l’émancipation de la femme et la promotion de sa condition. «Nous voulions une association qui soit féministe, pragmatique, mais efficace aussi», a affirmé Mme Belkacem, louant les actions de l’association Jossour qui essaie de mêler les questions d’alphabétisation et de culture aux loisirs pour faire en sorte que les femmes ne soient plus que des sujettes, mais des actrices dans la société.

Pour sa part, la présidente de l’association Jossour-Forum des femmes marocaines s’est félicitée de la visite de Mmes Trieweiler et Belkacem, estimant qu’il s’agit d’une fierté pour l’association et d’une reconnaissance de ses actions. Elle a en outre formulé le souhait de conclure, après cette visite, des partenariats avec des associations françaises. À son arrivée, Mme Trierweiler a notamment été saluée par le wali de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, et la présidente de l’association Jossour.